À Propos

L’HÔTEL LE FRANCIS

Réputé pour son accueil chaleureux, son service attentionné ainsi que la qualité et la diversité de ses équipements et installations, Le Francis offre sous un même toit un hôtel 4 étoiles, le Resto et le Pub Bayou, ainsi que des salles de réunion. Situé à New Richmond, en bordure de la magnifique rivière à saumon Petite Cascapédia, l’hôtel de 38 chambres est doté d’une piscine chauffée et d’un spa extérieurs, de sentiers pédestres et d’un pont piétonnier de 40 m traversant la rivière, en plus d’offrir le prêt de kayaks et de vélos. Détenant l’une des plus impressionnantes caves à vin de la Gaspésie, son pub avec terrasse et son restaurant, qui cumulent 120 places, offrent un même délicieux menu évolutif aux saveurs locales, dans deux ambiances distinctes. Enfin, l’établissement compte aussi deux salles de réunion fenestrées jumelables, pouvant accueillir jusqu’à 120 personnes.

Francis-VideoPlayer

Voir la publicité de l’Hôtel Le Francis (45 sec.)

ÉQUIPE

Une trentaine de personnes composent l’équipe de l’établissement, chapeautée par les personnes suivantes.

DANIEL DUCHESNEAU, directeur général
JULIE COULOMBE, adjointe à la direction
AURÉLIA CARON-RICO, coordonnatrice-marketing
DIANE VERREAULT, chef d’équipe de la réception
FRANÇOIS PARÉ, chef cuisinier
CAROLE CORMIER, chef d’équipe de l’entretien ménager
RÉJEANNE POIRIER, commis-comptable

L’équipe est joignable par courriel à : contact@hotelfrancis.qc.ca.

MISSION

Faire vivre à nos clients une expérience d’hébergement, de restauration et de rencontre d’affaires de grande qualité grâce à un service attentionné, à un confort supérieur, à un décor invitant et à un délicieux menu aux saveurs locales.

VISION

Maintenir les standards de qualité de la classification 4 étoiles en misant sur l’amélioration continue des installations, de l’expérience gourmande et du service – grâce à une équipe professionnelle, unie et mobilisée –, en plus de constituer un établissement reconnu pour ses pratiques écoresponsables.

VALEURS

  • Service à la clientèle hors pair
  • Respect des personnes
  • Transparence et imputabilité
  • Esprit d’équipe et plaisir au travail
  • Ouverture, innovation et capacité d’adaptation
  • Écoresponsabilité

DISTINCTIONS

Les efforts consentis par l’Hôtel Le Francis pour parfaire ses installations et services au fil des ans et ont valu à l’établissement et à sa direction de nombreux prix. [+]

Prix nationaux

2007 : Lucille Roy-Duchesneau (directrice générale de 1989 à 2011)
Prix Femmes d’affaires du Québec, catégorie Entrepreneure – moyenne entreprise
Réseau des femmes d’affaires du Québec

 

2006 : Hôtel Le Francis
Lauréat national or
Grands Prix du Tourisme québécois, catégorie 50 chambres et moins

 

2006 : Hôtel Le Francis
Prix Chevalier de l’Ordre du mérite hôtelier
Association des hôteliers du Québec

 

2006 : Lucille Roy-Duchesneau (directrice générale de 1989 à 2011)Prix Hôtelier de l’année
Association des hôteliers du Québec

 

Prix régionaux ou supralocaux

2011 : Lucille Roy-Duchesneau (directrice générale de 1989 à 2011)
Prix Jacques-Saint-Onge de la personnalité de l’année
Chambre de commerce de la MRC de Bonaventure

 

2010 : Lucille Roy-Duchesneau (directrice générale de 1989 à 2011)
Prix de l’excellence touristique
Association touristique régionale de la Gaspésie

HISTORIQUE

Francis et Alexandrine Cyr ont acheté le terrain d’Hernest Guité et Aline Cyr, situé le long de rivière Petite Cascapédia, pour fonder l’Hôtel-Motel Francis en 1965. La partie centrale triangulaire, qui caractérise l’établissement, a dès lors été construite et 22 unités de motel avec balcon et vue sur la rivière ont été aménagées. Plusieurs propriétaires se sont ensuite succédé jusqu’à la faillite de l’entreprise, en 1989, alors qu’elle était essentiellement connue pour son volet disco-bar. Cette même année, Lucille Roy-Duchesneau a acquis l’entreprise, déterminée à en faire un établissement réputé. Issue d’une famille d’hôteliers, elle avait une vision bien précise : le moderniser pour le transformer en un hôtel chaleureux, de grande qualité. [+]

En 1995, souhaitant donner accès à la nature en bordure de la rivière à saumon Petite Cascapédia, l’Hôtel Le Francis construit un pont de 40 m traversant ce magnifique cours d’eau émeraude et d’aménager des sentiers pédestres. Par la suite, Mme Roy-Duchesneau et son fils, Daniel Duchesneau, directeur adjoint depuis 1997, remettent pratiquement à neuf tout l’établissement. Lors de la première phase de travaux, représentant 4,5 M$ d’investissements, le premier grand projet de Daniel Duchesneau est de transformer le petit bar de l’hôtel pour en faire le désormais réputé Pub Bayou, ouvert au printemps 1999. Il compte 40 places, puis environ 10 autres sur la terrasse. Le disco-bar au sous-sol est aussi transformé en salles de conférence fenestrées avec accès extérieur.

Une seconde phase de travaux, à compter de 2003, a nécessité plus de 2,5 M$ d’investissements. La grande majorité des chambres et l’extérieur du bâtiment ont été reconstruits, les salles de bain ont été rénovées, le mobilier a été changé, les balcons ont été réaménagés et les chambres ont subi une cure de beauté. L’établissement compte depuis lors 14 chambres standard, 14 chambres confort, sept chambres supérieures et une suite, totalisant 38 unités.

L’établissement s’est aussi doté d’équipements et infrastructures visant à rendre l’expérience client encore plus agréable. Une piscine chauffée et un spa extérieurs ont été aménagés, puis des kayaks et vélos sont rendus disponibles pour la clientèle. Les salles de réunion sont redécorées. L’informatisation de la réception, l’installation de serrures électroniques et de l’air conditionné, de même que l’accès à Internet haute vitesse sans fil dans tout l’établissement comptent parmi les autres améliorations effectuées au fil des ans. À force de changements, l’entreprise a voulu porter un nom digne de son évolution, en modifiant son appellation pour Hôtel Le Francis en 2004. Un nouveau logo et de nouveaux outils promotionnels ont aussi été réalisés.

En 2005, l’Hôtel Le Francis s’est vu attribuer 4 étoiles par la Corporation de l’industrie touristique du Québec, devenant l’hôtel à la plus haute classification de la MRC de Bonaventure. Il possède aussi la certification Qualité Tourisme Gaspésie depuis 2012.

Création du Resto Bayou
En 2009, la cuisine – complètement électrique depuis 2000 – a subi des travaux importants. En 2010-2011, des transformations majeures ont aussi été faites à la réception, dans le hall d’entrée et dans la salle à manger. Cette dernière a été repensée en entier pour faire place au Resto Bayou, doté d’un foyer central, d’un cellier pouvant accueillir plus de 1000 bouteilles et de 20 places assises supplémentaires. Grâce à son atmosphère chaleureuse, plus urbaine et moins sportive que celle du Pub Bayou, le Resto Bayou, qui compte 70 places, complète à merveille l’offre de l’établissement. Les Resto et le Pub proposent un même savoureux menu, dans deux ambiances bien distinctes.

En 2011, fort d’une solide expérience de 14 ans à titre de directeur adjoint, Daniel Duchesneau prend officiellement les rênes de l’Hôtel Le Francis comme directeur général et poursuit sa vision de développement.

En 2013, la Ville de New Richmond et l’Hôtel Le Francis deviennent les premiers partenaires de la Gaspésie à se joindre au grand réseau de recharge public pour véhicules électriques, ce qui démontre clairement la préoccupation environnementale de l’entreprise.

À la fin 2015, l’établissement entreprend une démarche de communication-marketing pour actualiser son logo, faire une refonte de son site Web et renouveler son menu.

IMPLICATIONS

L’Hôtel Le Francis et le Resto-Pub Bayou sont heureux de s’impliquer au sein de la communauté en s’associant à certains événement culturels et sportifs, de même qu’à des équipes ou clubs sportifs ou sociaux.

joliadminÀ propos