ON VOUS DIT TOUT!
L’HÔTEL LE FRANCIS
Réputé pour son accueil chaleureux, son service attentionné ainsi que la qualité et la diversité de ses équipements et installations, Le Francis offre sous un même toit un hôtel 4 étoiles, le Resto et le Pub Bayou, ainsi que des salles de réunion. Situé à New Richmond, en bordure de la magnifique rivière à saumon Petite Cascapédia, l’hôtel de 38 chambres est doté d’une piscine chauffée et d’un spa extérieurs, de sentiers pédestres et d’un pont piétonnier de 40 m traversant la rivière, en plus d’offrir le prêt de kayaks et de vélos. Détenant l’une des plus impressionnantes caves à vin de la Gaspésie, son pub avec terrasse et son restaurant, qui cumulent 120 places, offrent un même délicieux menu évolutif aux saveurs locales, dans deux ambiances distinctes. Enfin, l’établissement compte aussi deux salles de réunion fenestrées jumelables, pouvant accueillir jusqu’à 120 personnes.
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ÉQUIPE
Une trentaine de personnes composent l’équipe de l’établissement, chapeautée par les personnes suivantes.
DANIEL DUCHESNEAU, directeur général
Adjoint à la direction
ROSALIE BUJOLD, superviseure aux service à la clientèle
ANDRÉ LUC BOUDREAU, Premier cuisinier
Chef d’équipe de la restauration
CAROLE CORMIER, chef d’équipe de l’entretien ménager
RÉJEANNE POIRIER, commis-comptable
L’équipe est joignable par courriel à : contact@hotelfrancis.qc.ca.
MISSION
Faire vivre à nos clients une expérience d’hébergement, de restauration et de rencontre d’affaires de grande qualité grâce à un service attentionné, à un confort supérieur, à un décor invitant et à un délicieux menu aux saveurs locales.
VISION
Maintenir les standards de qualité de la classification 4 étoiles en misant sur l’amélioration continue des installations, de l’expérience gourmande et du service – grâce à une équipe professionnelle, unie et mobilisée –, en plus de constituer un établissement reconnu pour ses pratiques écoresponsables.
VALEURS
- Service à la clientèle hors pair
- Respect des personnes
- Transparence et imputabilité
- Esprit d’équipe et plaisir au travail
- Ouverture, innovation et capacité d’adaptation
- Écoresponsabilité
DÉMARCHE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Notre engagement
De manière générale, le développement durable se définit comme la gestion rationnelle des ressources humaines, naturelles et économiques visant à satisfaire nos besoins fondamentaux, sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.
De ce fait, nous reconnaissons que les activités de notre organisation engendrent, indirectement et inévitablement, un impact sur notre planète. Nous constatons donc l’importance d’amorcer une démarche de développement durable afin de faire notre part pour réduire notre empreinte écologique et maximiser nos retombées sociales.
L’Hôtel Le Francis et le Resto-Pub Bayou désirent contribuer, via de petits gestes quotidiens et diverses initiatives, à l’épanouissement et à la viabilité de leur organisation dans un écosystème relatif au développement durable.
Notre objectif : promouvoir une culture d’entreprise respectueuse de l’environnement, tout en créant un climat harmonieux pour nos clients, nos employés et notre communauté.
Pour consulter l’ensemble de notre politique de développement durable, cliquez ici
IMPLICATIONS
L’Hôtel Le Francis et le Resto-Pub Bayou sont heureux de s’impliquer au sein de la communauté en s’associant à certains événement culturels et sportifs, de même qu’à des équipes ou clubs sportifs ou sociaux.
MESURES D’ATTÉNUATION DES RISQUES MISES EN PLACE
Tout d’abord, nous vous remercions à l’avance de ces quelques minutes que vous prenez pour prendre connaissance de nos nouvelles mesures entourant la situation actuelle. Nous l’apprécions vivement.
Nos priorités : le bien-être et la sécurité de tous :
- Clients
- Employés
- Notre communauté
Dans la foulée des évènements entourant le COVID-19, l’Hôtel Le Francis a pris des mesures sanitaires conformes aux recommandations gouvernementales. Les voici :
Mesures particulières afin de protéger la santé-sécurité de tous :
- Obligation de la part de chacun de ne pas se présenter dans notre établissement s’il éprouve un ou des symptômes de la COVID-19 (fièvre, difficultés respiratoires, perte de l’odorat, fatigue extrême) ou s’il a été en contact avec une personne infectée.
- Mesures de distanciation sociale obligatoires pour tous.
- Marquage au sol pour les files d’attente éventuelles.
- A l’arrivée, obligation de se désinfecter les mains via un distributeur de gel hydro alcoolique
- Mise à disposition de gel hydroalcoolique à la réception et dans plusieurs points stratégiques de l’hôtel
- Protocole de sens uniques obligatoire pour tous.
- Portes d’accès extérieurs à sens unique (entrée seulement/sortie seulement) obligatoires pour tous.
- Obligation pour tous du respect et de l’application rigoureuse – en tout temps – de ces mécanismes et mesures sanitaires.
- Protocole de désinfection des chambres renforcé.
- Nettoyage et désinfection réguliers des aires publiques et de la réception.
- Limitation de trois clients dans le lobby de l’hôtel et obligation de patienter à l’extérieur si tel est le cas. N’entrer uniquement lorsqu’une place se libère.
Prendre note :
- À son arrivée, l’ensemble de notre clientèle (incluant les personnes qui l’accompagnent) devra répondre à des questions en lien avec la COVID-19. Sachez que si l’un d’eux à des symptômes ou s’il a été en contact avec une personne infectée il sera mis en isolement et que son état sera transféré à la santé publique sur le champ. De plus, des procédures détaillées ont été prévues dans le cas où un client présenterait des symptômes de la COVID-19.
- Suite à l’énumération de ces mesures, notre clientèle devra s’assurer d’avoir bien compris nos mesures; elles sont obligatoires et tous doivent s’y conformer.
- Gestion des arrivées hâtives: aucune chambre ne sera disponible avant 16h00 (heure qui correspond à la politique d’accueil de notre clientèle). Le but étant de ne pas bousculer le travail de nos préposées qui ont une surcharge de travail face à cette situation. Par contre, sachez qu’il vous sera possible de laisser vos bagages à notre consigne.
- Des procédures internes ont été prévues dans le cas où il y aurait non-respect des mécanismes et des mesures sanitaires; nos employés sont autorisés à intervenir.
- Si un client observe le non-respect des mécanismes et des mesures sanitaires, nous l’incitons à le mentionner le plus rapidement possible à la réception pour que nous puissions réagir rapidement.
- Certains services sont fermés ou à accès limité. Merci de consulter la sous page « Services et Activités » pour en prendre connaissance.
Mesures particulières afin de protéger la santé-sécurité de nos préposés aux chambres :
- Toutes demandes de fournitures additionnelles de la part d’un client durant son séjour (ex : demande de serviettes supplémentaires, papier de toilette) devront être faites directement à la réception et non via une préposée qu’il croise durant son séjour. Notre personnel est avisé qu’il doit rediriger le client vers la réception pour respecter les mesures de distanciation sociale obligatoires.
- Afin de limiter, au minimum, la possibilité d’infection à la COVID-19 à nos préposées, nous n’effectuerons pas de rafraîchissement dans une chambre (occupée ou non) durant un séjour de deux jours et plus.
Engagement à se conformer de la part de notre clientèle
Comme les risques de transmission de la COVID-19 sont élevés, l’Hôtel Le Francis se fie à la bonne foi et à la bienveillance de l’ensemble de ses clients au sujet de l’application rigoureuse des mécanismes et mesures sanitaires implantées dans son entreprise. L’Hôtel Le Francis s’engage à s’assurer de l’application des mesures mises en place et interviendra en cas de défaut. Le tout, afin de protéger la santé, la sécurité et l’intégrité physique de ses clients, de ses employés, de l’entreprise et de sa communauté.
En tout temps, si vous avez des questions, vous pouvez vous adresser à la réception.
Merci de votre collaboration et au plaisir de vous accueillir.
HISTORIQUE
Francis et Alexandrine Cyr ont acheté le terrain d’Hernest Guité et Aline Cyr, situé le long de rivière Petite Cascapédia, pour fonder l’Hôtel-Motel Francis en 1965. La partie centrale triangulaire, qui caractérise l’établissement, a dès lors été construite et 22 unités de motel avec balcon et vue sur la rivière ont été aménagées. Plusieurs propriétaires se sont ensuite succédé jusqu’à la faillite de l’entreprise, en 1989, alors qu’elle était essentiellement connue pour son volet disco-bar. Cette même année, Lucille Roy-Duchesneau a acquis l’entreprise, déterminée à en faire un établissement réputé. Issue d’une famille d’hôteliers, elle avait une vision bien précise : le moderniser pour le transformer en un hôtel chaleureux, de grande qualité. [+]
DISTINCTIONS
Les efforts consentis par l’Hôtel Le Francis pour parfaire ses installations et services au fil des ans et ont valu à l’établissement et à sa direction de nombreux prix. [+]