À Propos

MESURES D’ATTÉNUATION DES RISQUES MISES EN PLACE

Tout d’abord, nous vous remercions à l’avance de ces quelques minutes que vous prenez pour prendre connaissance de nos nouvelles mesures entourant la situation actuelle. Nous l’apprécions vivement.

Nos priorités : le bien-être et la sécurité de tous :

  • Clients
  • Employés
  • Notre communauté

Dans la foulée des évènements entourant le COVID-19, l’Hôtel Le Francis a pris des mesures sanitaires conformes aux recommandations gouvernementales. Les voici :

Mesures particulières afin de protéger la santé-sécurité de tous :

  • Obligation de la part de chacun de ne pas se présenter dans notre établissement s’il éprouve un ou des symptômes de la COVID-19 (fièvre, difficultés respiratoires, perte de l’odorat, fatigue extrême) ou s’il a été en contact avec une personne infectée.
  • Mesures de distanciation sociale obligatoires pour tous.
  • Marquage au sol pour les files d’attente éventuelles.
  • Obligation de se désinfecter les mains via un distributeur de gel hydro alcoolique.
  • Protocole de sens uniques obligatoire pour tous.
  • Portes d’accès extérieurs à sens unique (entrée seulement/sortie seulement) obligatoires pour tous.
  • Obligation pour tous du respect et de l’application rigoureuse – en tout temps – de ces mécanismes et mesures sanitaires.
  • Délai de 24h imposé avant qu’une chambre soit disponible pour un nouveau séjour.
  • Protocole de désinfection des chambres renforcé.
  • Nettoyage et désinfection réguliers des aires publiques et de la réception.
  • Limitation de trois clients dans le lobby de l’hôtel et obligation de patienter à l’extérieur si tel est le cas. N’entrer uniquement lorsqu’une place se libère.

 

Prendre note :

  • À son arrivée, l’ensemble de notre clientèle (incluant les personnes qui l’accompagnent) devra répondre à des questions en lien avec la COVID-19. Sachez que si l’un d’eux à des symptômes ou s’il a été en contact avec une personne infectée il sera mis en isolement et que son état sera transféré à la santé publique sur le champ. De plus, des procédures détaillées ont été prévues dans le cas où un client présenterait des symptômes de la COVID-19.
  • Suite à l’énumération de ces mesures, notre clientèle devra s’assurer d’avoir bien compris nos mesures; elles sont obligatoires et tous doivent s’y conformer.
  • Gestion des arrivées hâtives: aucune chambre ne sera disponible avant 16h00 (heure qui correspond à la politique d’accueil de notre clientèle). Le but étant de ne pas bousculer le travail de nos préposées qui ont une surcharge de travail face à cette situation. Par contre, sachez qu’il vous sera possible de laisser vos bagages à notre consigne.
  • Des procédures internes ont été prévues dans le cas où il y aurait non-respect des mécanismes et des mesures sanitaires; nos employés sont autorisés à intervenir.
  • Si un client observe le non-respect des mécanismes et des mesures sanitaires, nous l’incitons à le mentionner le plus rapidement possible à la réception pour que nous puissions réagir rapidement.
  • Certains services sont fermés ou à accès limité. Merci de consulter la sous page « Services et Activités » pour en prendre connaissance.
  • Notre volet restauration est suspendu jusqu’à nouvel ordre.

 

Mesures particulières afin de protéger la santé-sécurité de nos préposés aux chambres :

  • Toutes demandes de fournitures additionnelles de la part d’un client durant son séjour (ex : demande de serviettes supplémentaires, papier de toilette) devront être faites directement à la réception et non via une préposée qu’il croise durant son séjour. Notre personnel est avisé qu’il doit rediriger le client vers la réception pour respecter les mesures de distanciation sociale obligatoires.
  • Afin de limiter, au minimum, la possibilité d’infection à la COVID-19 à nos préposées, nous n’effectuerons pas de rafraîchissement dans une chambre (occupée ou non) durant un séjour de deux jours et plus.

 

Engagement à se conformer de la part de notre clientèle

Comme les risques de transmission de la COVID-19 sont élevés, l’Hôtel Le Francis se fie à la bonne foi et à la bienveillance de l’ensemble de ses clients au sujet de l’application rigoureuse des mécanismes et mesures sanitaires implantées dans son entreprise. L’Hôtel Le Francis s’engage à s’assurer de l’application des mesures mises en place et interviendra en cas de défaut.  Le tout, afin de protéger la santé, la sécurité et l’intégrité physique de ses clients, de ses employés, de l’entreprise et de sa communauté.

 

En tout temps, si vous avez des questions, vous pouvez vous adresser à la réception.

 

Merci de votre collaboration et au plaisir de vous accueillir.

L’HÔTEL LE FRANCIS

Réputé pour son accueil chaleureux, son service attentionné ainsi que la qualité et la diversité de ses équipements et installations, Le Francis offre sous un même toit un hôtel 4 étoiles, le Resto et le Pub Bayou, ainsi que des salles de réunion. Situé à New Richmond, en bordure de la magnifique rivière à saumon Petite Cascapédia, l’hôtel de 38 chambres est doté d’une piscine chauffée et d’un spa extérieurs, de sentiers pédestres et d’un pont piétonnier de 40 m traversant la rivière, en plus d’offrir le prêt de kayaks et de vélos. Détenant l’une des plus impressionnantes caves à vin de la Gaspésie, son pub avec terrasse et son restaurant, qui cumulent 120 places, offrent un même délicieux menu évolutif aux saveurs locales, dans deux ambiances distinctes. Enfin, l’établissement compte aussi deux salles de réunion fenestrées jumelables, pouvant accueillir jusqu’à 120 personnes.

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Voir la publicité de l’Hôtel Le Francis (45 sec.)

ÉQUIPE

Une trentaine de personnes composent l’équipe de l’établissement, chapeautée par les personnes suivantes.

DANIEL DUCHESNEAU, directeur général
JULIE COULOMBE, adjointe à la direction
AURÉLIA RICO, coordonnatrice-marketing
Chef d’équipe de la réception
MICHAEL VACHON, chef cuisinier
CLOÉ HANDFIELD, chef d’équipe de la restauration
CAROLE CORMIER, chef d’équipe de l’entretien ménager
RÉJEANNE POIRIER, commis-comptable

L’équipe est joignable par courriel à : contact@hotelfrancis.qc.ca.

MISSION

Faire vivre à nos clients une expérience d’hébergement, de restauration et de rencontre d’affaires de grande qualité grâce à un service attentionné, à un confort supérieur, à un décor invitant et à un délicieux menu aux saveurs locales.

VISION

Maintenir les standards de qualité de la classification 4 étoiles en misant sur l’amélioration continue des installations, de l’expérience gourmande et du service – grâce à une équipe professionnelle, unie et mobilisée –, en plus de constituer un établissement reconnu pour ses pratiques écoresponsables.

VALEURS

  • Service à la clientèle hors pair
  • Respect des personnes
  • Transparence et imputabilité
  • Esprit d’équipe et plaisir au travail
  • Ouverture, innovation et capacité d’adaptation
  • Écoresponsabilité

DISTINCTIONS

Les efforts consentis par l’Hôtel Le Francis pour parfaire ses installations et services au fil des ans et ont valu à l’établissement et à sa direction de nombreux prix. [+]

Prix nationaux

2007 : Lucille Roy-Duchesneau (directrice générale de 1989 à 2011)
Prix Femmes d’affaires du Québec, catégorie Entrepreneure – moyenne entreprise
Réseau des femmes d’affaires du Québec

 

2006 : Hôtel Le Francis
Lauréat national or
Grands Prix du Tourisme québécois, catégorie 50 chambres et moins

 

2006 : Hôtel Le Francis
Prix Chevalier de l’Ordre du mérite hôtelier
Association des hôteliers du Québec

 

2006 : Lucille Roy-Duchesneau (directrice générale de 1989 à 2011)Prix Hôtelier de l’année
Association des hôteliers du Québec

 

Prix régionaux ou supralocaux

2011 : Lucille Roy-Duchesneau (directrice générale de 1989 à 2011)
Prix Jacques-Saint-Onge de la personnalité de l’année
Chambre de commerce de la MRC de Bonaventure

 

2010 : Lucille Roy-Duchesneau (directrice générale de 1989 à 2011)
Prix de l’excellence touristique
Association touristique régionale de la Gaspésie

HISTORIQUE

Francis et Alexandrine Cyr ont acheté le terrain d’Hernest Guité et Aline Cyr, situé le long de rivière Petite Cascapédia, pour fonder l’Hôtel-Motel Francis en 1965. La partie centrale triangulaire, qui caractérise l’établissement, a dès lors été construite et 22 unités de motel avec balcon et vue sur la rivière ont été aménagées. Plusieurs propriétaires se sont ensuite succédé jusqu’à la faillite de l’entreprise, en 1989, alors qu’elle était essentiellement connue pour son volet disco-bar. Cette même année, Lucille Roy-Duchesneau a acquis l’entreprise, déterminée à en faire un établissement réputé. Issue d’une famille d’hôteliers, elle avait une vision bien précise : le moderniser pour le transformer en un hôtel chaleureux, de grande qualité. [+]

En 1995, souhaitant donner accès à la nature en bordure de la rivière à saumon Petite Cascapédia, l’Hôtel Le Francis construit un pont de 40 m traversant ce magnifique cours d’eau émeraude et d’aménager des sentiers pédestres. Par la suite, Mme Roy-Duchesneau et son fils, Daniel Duchesneau, directeur adjoint depuis 1997, remettent pratiquement à neuf tout l’établissement. Lors de la première phase de travaux, représentant 4,5 M$ d’investissements, le premier grand projet de Daniel Duchesneau est de transformer le petit bar de l’hôtel pour en faire le désormais réputé Pub Bayou, ouvert au printemps 1999. Il compte 40 places, puis environ 10 autres sur la terrasse. Le disco-bar au sous-sol est aussi transformé en salles de conférence fenestrées avec accès extérieur.

Une seconde phase de travaux, à compter de 2003, a nécessité plus de 2,5 M$ d’investissements. La grande majorité des chambres et l’extérieur du bâtiment ont été reconstruits, les salles de bain ont été rénovées, le mobilier a été changé, les balcons ont été réaménagés et les chambres ont subi une cure de beauté. L’établissement compte depuis lors 14 chambres standard, 14 chambres confort, sept chambres supérieures et une suite, totalisant 38 unités.

L’établissement s’est aussi doté d’équipements et infrastructures visant à rendre l’expérience client encore plus agréable. Une piscine chauffée et un spa extérieurs ont été aménagés, puis des kayaks et vélos sont rendus disponibles pour la clientèle. Les salles de réunion sont redécorées. L’informatisation de la réception, l’installation de serrures électroniques et de l’air conditionné, de même que l’accès à Internet haute vitesse sans fil dans tout l’établissement comptent parmi les autres améliorations effectuées au fil des ans. À force de changements, l’entreprise a voulu porter un nom digne de son évolution, en modifiant son appellation pour Hôtel Le Francis en 2004. Un nouveau logo et de nouveaux outils promotionnels ont aussi été réalisés.

En 2005, l’Hôtel Le Francis s’est vu attribuer 4 étoiles par la Corporation de l’industrie touristique du Québec, devenant l’hôtel à la plus haute classification de la MRC de Bonaventure. Il possède aussi la certification Qualité Tourisme Gaspésie depuis 2012.

Création du Resto Bayou
En 2009, la cuisine – complètement électrique depuis 2000 – a subi des travaux importants. En 2010-2011, des transformations majeures ont aussi été faites à la réception, dans le hall d’entrée et dans la salle à manger. Cette dernière a été repensée en entier pour faire place au Resto Bayou, doté d’un foyer central, d’un cellier pouvant accueillir plus de 1000 bouteilles et de 20 places assises supplémentaires. Grâce à son atmosphère chaleureuse, plus urbaine et moins sportive que celle du Pub Bayou, le Resto Bayou, qui compte 70 places, complète à merveille l’offre de l’établissement. Les Resto et le Pub proposent un même savoureux menu, dans deux ambiances bien distinctes.

En 2011, fort d’une solide expérience de 14 ans à titre de directeur adjoint, Daniel Duchesneau prend officiellement les rênes de l’Hôtel Le Francis comme directeur général et poursuit sa vision de développement.

En 2013, la Ville de New Richmond et l’Hôtel Le Francis deviennent les premiers partenaires de la Gaspésie à se joindre au grand réseau de recharge public pour véhicules électriques, ce qui démontre clairement la préoccupation environnementale de l’entreprise.

À la fin 2015, l’établissement entreprend une démarche de communication-marketing pour actualiser son logo, faire une refonte de son site Web et renouveler son menu.

IMPLICATIONS

L’Hôtel Le Francis et le Resto-Pub Bayou sont heureux de s’impliquer au sein de la communauté en s’associant à certains événement culturels et sportifs, de même qu’à des équipes ou clubs sportifs ou sociaux.

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